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Taeb, logiciel minage cryptomonnaies Sociétés juives du Maghreb moderne (1500-1900 Paris, Maisonneuve et Larose, 2000( isbn ). Valérie Assan, «Lexode des Juifs de Mascara, un épisode de la guerre entre Ald el-Kader et la France», Archives juives, 2005/2, no 382,. . Les Almohades finissent par adoucir leurs politiques et autoriser les Juifs à vivre dans les villes maghrébines. Seuls subsistent des consistoires locaux, rapportant directement au Consistoire central de France. En 2015, selon Frédéric Belache 143, il resterait 300 Juifs en Algérie 144. Cette requte sera plusieurs fois refusée par le gouvernement qui ne veut pas organiser le culte israélite puis finalement acceptée en tant qu«uvre philanthropique digne de la France». Le Monde, «Disparition du dernier Juif d'Oran.», sur m (consulté le ) Paul Souleyre, «Monsieur Chouchani et Hajj Massoud : deux juifs d'Oran - Memoblog - Oran», sur, (consulté le ) Voir larticle d El Watan. Comme commerçants, ils assurent les liaisons avec les provinces sahariennes et aussi grâce à leurs liens professionnels et familiaux avec les Juifs de Livourne, ils sont en relations d'affaires avec les ports européens de la Méditerranée comme Marseille. Cette francisation du judasme se retrouve dans la vocabulaire utilisé pour évoquer les étapes de la vie juive : les Juifs d'Algérie parlent souvent de baptme pour la brith mila et de communion pour la bar mitsvah. Luizard (sous la direction de) Paris, 2006.

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Ce judasme accorde une grande importance à la Kabbale et à la vénération des «saints» c'est-à-dire des rabbins fondateurs comme le Ribach et Rachbatz ou encore Ephraim Encaoua à Tlemcen dont la tombe est fréquentée par les Juifs comme par les musulmans. En un peu plus d'un siècle, la communauté juive d'Algérie s'est transformée sous l'influence de l'école, de l'Armée 77 mais aussi du judasme français. «Les Juifs d'Algérie de l'enracinement à l'exil textes réunis par Carol et Michal Iancu, Tsafon, Revue d'études juives du Nord, no 6 hors-série, octobre 2013. Les Jud?o-Berb?res modifier modifier le code Berb?res et Juifs pourraient donc avoir une origine g?ographique proche, que Richard Ayoun n'h?site pas? qualifier de «proximit? familiale» 17 et ceci pourrait expliquer les affinit?s qui ont exist? entre ces deux populations. Seconde Guerre mondiale modifier modifier le code La défaite française de 1940 et linstauration du régime de Vichy qui sensuit sont restées comme une période très douloureuse pour les Juifs dAlgérie. En 1956, un appel est lancé aux Juifs dAlgérie, les invitant à rejoindre la cause nationaliste 111, mais les institutions juives essayent d'éviter de prendre position tout en affirmant : «Nous sommes français, nous sommes républicains, nous sommes libéraux, nous sommes juifs» 115. Les Kharidjites comme les Rostémides de Tiaret ou les dynasties berbères kharidjites de Tlemcen se montrent tolérants vis-à-vis des Juifs.

(en) «Spanish Immigration», sur Jewish Encyclopedia. Si peu de Juifs dAlg?rie font leur aliyah en 1962 (de 1948 ? 1964, seuls un peu plus de 10  de la population juive soit 13 000 personnes ?migrent vers Isral 121 une ?migration lente vers Isral existe depuis lors et on estime aujourd'hui. Le monde sépharade., Le Seuil, 2006, 1 008. En janvier 1963 eut lieu à Jérusalem un «procès public» contre la communauté juive dAlgérie, pour navoir pas migré en masse vers Isral après l'Indépendance de lAlgérie en 1962.

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